Et si je vous parlais de moi & de mes fautes d’orthographe?

10

4 février 2012 par Lily

Pour celles qui me suivent, je suis sûr que vous aurez déjà remarqué que mes billets sont bourrés de fautes d’ortho. Pour cela j’aimerai déjà m’excuser car je sais comme ce n’est pas agrèable de lire un texte mal écrit. Bien que j’essaie de m’appliquer un maximum et que je relis mes textes au moins 3 fois avant de les publier, ils restent toujours des verbes mal conjugué ou des des mots mal orthographié.  Voilà mon excuse ( un peu bidon surement ):

Je vis en Flandres ( la partie néerlandophone de la Belgique, Duh!) et bien que j’ai été élevé avec la langue française à la maison ou dans mon entourage, j’ai suivi mes cours dans une école néerlandophone et mon entourage là-bas étais donc le flamand bien sûr. J’ai été en quelques sorte départager, d’un coté mes amis français qui ne supportais pas les flamands, et de l’autre mes amis néerlandophone qui ne supportais pas les français.  Les gens flamands me traitèrent de sale française et les gens francophones me traitèrent de sale flamande, etc etc.
Dans mon adolescence je n’aimait pas vraiment écrire et donc je ne me suis jamais vraiment appliquer pour apprendre la grammaire française. Ce que je regrette énormément maintenant, car au jour d’aujourd’hui j’adore plus que tout écrire! Bref, pendant mes pauvres 2 petites heures de français par semaine que j’avais à l’école je me perdais complètement dans ce qui étais la conjugaison; le subjonctif , le passé antérieure, l’imparfait et tous le tralalala. J’étais parfaitement bilingue pour l’oral, mais pour la grammaire ce n’était qu’en néerlandais que je savais écrire. Maintenant, je suis trilingue, j’aime beaucoup l’anglais. Je sais la parler comme il faut, mais là encore j’ai du mal avec l’écrit. Et plus le temps passe, plus ma grammaire en néerlandais baise, et ma grammaire en français n’avance pas d’un pet.

Pour écrire mes billets je me réfère à mon homme qui est un as en ce qui concerne la grammaire française, mais je ne veux pas toujours l’ennuyer ou passer pour une vraie gourde et je préfère alors là me référencer à google, hum.

J’ai tellement de choses à dire/écrire mais je ne trouve pas les mots, je ne sais pas comment formuler mes phrases, ça devient une vrai obsession. C’est pour cela que j’ai décidé de retourner à l’école ( cours du soir bien sûr ) pour me concentrer et pour apprendre la grammaire française. Je suis très motivé car je veux rendre mon blog plus attirant, pouvoir écrire beaucoup plus que des simples phrases toutes faites.
Sur ce, je tiens à vraiment m’excuser pour les fautes que je fait. Mais je compte m’améliorer, prendre beaucoup plus de temps pour faire mes billets afin de les rendre plus agréable à lire, et ça c’est une promesse.

Jusqu’ici pour la petite paragraphe sur ma vie, je tenais absolument à la partager avec vous.

 

 

Je vous souhaite une très bonne soirée

Lily

10 réflexions sur “Et si je vous parlais de moi & de mes fautes d’orthographe?

  1. Zinnora dit :

    Bonsoir! 🙂

    Bravo à toi pour ta motivation, plein de bonnes ondes pour mener ton projet à bien! Même si la langue française a une grammaire difficile (ce dont les francophones ne se rendent pas toujours bien compte, vu qu’on baigne dedans…), je suis sûre que tu vas y arriver, courage! 🙂

    Bonne soirée, et à bientôt!

  2. Sarah dit :

    Je viens de tomber sur ce billet par hasard, et je trouve ça tout à ton honneur de vouloir améliorer ta grammaire en prenant des cours du soir. C’est vraiment courageux de ta part, sachant que maintenant, les gens ont l’air de s’en contreficher.
    J’espère que tu réussiras ton objectif ! Quant à écrire des phrases un peu plus complexe, je pense que tu as déjà entendu maintes fois ce conseil: lire aide beaucoup !
    Bonne chance !

    • lilylolita dit :

      Merci beaucoup de ta réponse. A vrai dire, je lis beaucoup mais seulement en été, et ça m’aide déjà énormément. Je devrais commencer à lire l’hiver aussi 😀

  3. S'Box dit :

    C’est une démarche courageuse que de reprendre des cours du soir pour améliorer ta grammaire. Dans notre société actuelle, remplie de kikoolol et de gens qui ne savent plus aligner trois mots sans fautes, je trouve génial les personnes qui tiennent encore à notre langue et font leur maximum pour l’écrire (et la parler) correctement. Bref, j’espère que ces cours pourront t’aider, ton orthographe n’est pas si mauvaise tu sais. Et puis il nous arrive à tous de faire des fautes 🙂

  4. w9 form dit :

    i love your blog, i have it in my rss reader and always like new things coming up from it.

  5. Annahbel dit :

    Franchement en lisant les quelques billets que j’ai lu sur ton blog, les fautes ne m’ont absolument pas choqué ! Et franchement c’est génial que tu ais décidé de suivre les cours du soir. Ca ne doit pas etre évident de reprendre comme ca l’école mais bon c’est vrai que ca vaut la peine je pense =)

  6. elinanami dit :

    tu sais, l’essentiel pour moi c’est que tu fais des efforts, et je suis pourtant pas la dernière à râler quand je vois des blogs pleins de fautes ! mais au moins tu n’écris pas en sms ou autre, ça, c’est important pour moi 😉
    je viens juste de découvrir ton blog, mais je m’abonne avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

